Sur l’ensemble des projets d’entrepôt logistique auxquels nous sommes confrontés en Sarthe, un aspect est particulièrement mis en avant par les élus et les promoteurs pour promouvoir les projets de plateformes logistiques :

Nous vous proposons ci dessous une revue de presse de l’emploi dans la logistique. Vous constaterez que l’on n’a pas pris nos références sur des sites d’écolos radicalisés, mais sur des sites de média de la place publique.

Nous vous proposons 3 axes, le premier sur la précarité des emplois, notamment chez Amazon, le deuxième autour du taux d’accidentologie dans la logistique et le troisième sur la robotisation en cours et futur de ces emplois.

Enfin nous terminerons par un exemple local, en Sarthe, sur la différences entre les emplois annoncé au travers du dossier d’un projet et la réalité du nombre d’emploi créé ; le compte n’y est pas.


1 – La précarité des emplois

•     Aux Etats-Unis, deux tiers des salariés s’en vont moins de trois mois après leur embauche. Article de BFM d’Octobre 2022 : Chez Amazon, deux tiers des salariés s’en vont moins de trois mois après leur embauche

•     En France, 9 salariés sur 10 ont moins de 5 ans d’ancienneté, et l’absentéisme est qualifié d’  « alarmant ». Article de Midi Libre d’Octobre 2023 : « Absentéisme alarmant », turn-over, « pression » sur les salariés… un rapport épingle les conditions de travail chez Amazon – midilibre.fr

2 – Taux d’accidentologie des plateformes logistiques

•     « Les métiers opérationnels de la Logistique sont particulièrement touchés par les accidents de travail et les maladies professionnelles ». Article de BLOGISTICS 2023 : Accidentologie dans le secteur de la Logistique – Blogistics

•     Le taux de fréquence d’accidents (nombre d’accidents pour un million d’heures travaillées) est de 30 dans le secteur Logistique et Transport, alors que la moyenne nationale, tous secteurs confondus, est de 24.3. Article de SUPPLY CHAIN info de Septembre 2019 : Taux de fréquence, prévenir les accidents professionnels

•     La sinistralité dans les entrepôts de Logistique est deux fois supérieure à l’indice national, tous secteurs confondus. Article de la CARSAT Rhône-Alpes et de la Carsat Hauts de France : guidebp_l2022.pdf. Ces deux régions sont celles comptant le plus grand nombre de complexes logistiques.

3 – La robotisation des emplois de la logistique

Amazon fabrique 750 000 robots, des centaines d’emplois ont déjà disparu. Article de LE POINT d’Octobre 2023 : Amazon : la firme teste des robots pour préparer les commandes, les salariés inquiets

4 – Le décalage d’emploi projet / réel

Les projets d’entrepôt sont toujours bien ficelés, ils vantent la biodiversité, la faible nuisance, et l’emploi. Un bel exemple avec l’entrepôt Argan qui va se construire dans le département de la Sarthe. Le nombre d’emploi dans les dossiers du projet est estimé entre 150 et 180 (voir image ci dessous).

le projet va s’implanter et les premiers chiffres annoncés sont de 40 emplois. Ridiculement faible. Voir ci dessous un extrait de l’article Ouest-France qui traite le sujet ainsi que le lien vers l’article complet (article Ouest France)

Cela fait un ration emplois « projet » sur emplois réel de 0.2, ou dit autrement : environ 1 emploi par 1000 m² d’entrepôt. Nous n’avons pas vérifié, mais c’est très probablement le taux le plus bas de ce qu’il peut se faire en matière d’emploi par m² artificialisé. Nous ne mettons pas nos œufs dans le bon panier pour réussir notre transition !

La logistique, le taux d’emploi le plus bas par mètre carré artificialisé ?

Stopamazon.fr