Bilan carbone d’un entrepôt logistique

On connait le désastre écologique de ces entrepôts XXL :

  • Artificialisation des terres
  • Destruction d’habitats de la faune
  • Destruction de terre agricole
  • Facilitations du transports de biens manufacturés à l’autre bout du monde
  • Pollution
  • Précarité et pénibilité des emplois
  • etc…

A travers l’exemple de notre département et de la dizaine de projet d’entrepôts logistique identifiés, nous nous proposons ici de calculer le bilan carbone de la partie « transport « de l’ensemble de ces entrepôts et de la ramener à l’échelle d’un·e habitant·e

Le calcul est assez simple à faire, les détails et hypothèses sont donnés sous les graphiques. La conclusion est sans appel : à l’échelle du département l’ensemble des projets d’entrepôt représente une augmentation de 1.6 tonne eq.CO2 (équivalent CO2) par habitant·e. C’est tout simplement astronomique à l’heure où, même le gouvernement, prône la sobriété et où l’on commence à parler de « 2 tonnes » par habitant·e.

Graphique des émissions totale CO2eq de l’ensemble des habitants comparés aux projets d’entrepôts
Graphique des émissions par habitant·es de CO2eq comparés aux projets d’entrepôts (par habitant également)

hypothèses du calcul :

  • La surfaces des projets d’entrepôt en Sarthe est de 400 000 m²
  • Le ratio de camions par 1000 m² d’entrepôt est de 3.2 (source : l’ensemble des dossiers des porteurs de projet déposés en préfecture du Mans)
  • Quantité de camions circulant par jour pour faire tourner les entrepôts : 1220 (source : voir ci dessus)
  • Quantité de marchandise transportée par ces camions : 16 tonnes (source : https://mestransporteurs.fr/quel-poids-peut-transporter-un-camion/)
  • Les marchandises stockées ont parcouru, soit 1500 km en camion, soit 10 000 km en bateau
  • 1 tonne transportée en bateau sur 10 000 km émet 100kg CO2 et 1 tonne transportée sur 1500 km en camion émet 150 kg CO2, soit 125 kg CO2 en moyenne par tonne transportée (sources : https://www.webfleet.com/fr_fr/webfleet/blog/emission-co2-camion-km/ et https://www.carbone4.com/analyse-faq-fret et https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter8.pdf)

La multiplication de ces chiffres sur un an donne les résultats présentés dans les graphiques.

L’enseignement à tirer de ces graphiques :
le déploiement de ces entrepôts reviendrait à quasiment doubler le bilan carbone d’un·e habitant·e du département à l’horizon 2050.
Aberrant, non ?