Bilan carbone d’un entrepôt logistique
On connait le désastre écologique de ces entrepôts XXL :
- Artificialisation des terres
- Destruction d’habitats de la faune
- Destruction de terre agricole
- Facilitations du transports de biens manufacturés à l’autre bout du monde
- Pollution
- Précarité et pénibilité des emplois
- etc…
A travers l’exemple de notre département et de la dizaine de projet d’entrepôts logistique identifiés, nous nous proposons ici de calculer le bilan carbone de la partie « transport « de l’ensemble de ces entrepôts et de la ramener à l’échelle d’un·e habitant·e
Le calcul est assez simple à faire, les détails et hypothèses sont donnés sous les graphiques. La conclusion est sans appel : à l’échelle du département l’ensemble des projets d’entrepôt représente une augmentation de 1.6 tonne eq.CO2 (équivalent CO2) par habitant·e. C’est tout simplement astronomique à l’heure où, même le gouvernement, prône la sobriété et où l’on commence à parler de « 2 tonnes » par habitant·e.


hypothèses du calcul :
- La surfaces des projets d’entrepôt en Sarthe est de 400 000 m²
- Le ratio de camions par 1000 m² d’entrepôt est de 3.2 (source : l’ensemble des dossiers des porteurs de projet déposés en préfecture du Mans)
- Quantité de camions circulant par jour pour faire tourner les entrepôts : 1220 (source : voir ci dessus)
- Quantité de marchandise transportée par ces camions : 16 tonnes (source : https://mestransporteurs.fr/quel-poids-peut-transporter-un-camion/)
- Les marchandises stockées ont parcouru, soit 1500 km en camion, soit 10 000 km en bateau
- 1 tonne transportée en bateau sur 10 000 km émet 100kg CO2 et 1 tonne transportée sur 1500 km en camion émet 150 kg CO2, soit 125 kg CO2 en moyenne par tonne transportée (sources : https://www.webfleet.com/fr_fr/webfleet/blog/emission-co2-camion-km/ et https://www.carbone4.com/analyse-faq-fret et https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter8.pdf)
La multiplication de ces chiffres sur un an donne les résultats présentés dans les graphiques.
L’enseignement à tirer de ces graphiques :
le déploiement de ces entrepôts reviendrait à quasiment doubler le bilan carbone d’un·e habitant·e du département à l’horizon 2050.
Aberrant, non ?