BREEAM égal Green washing ?
Introduction
A travers les études des dossiers de projet d’entrepôt logistique déposés en Sarthe nous avons découvert qu’un certain nombre de porteurs de projet (notamment GLP et TELAMON) mettaient en avant la certification BREEAM.
Nous vous proposons à travers cet article de répondre à la question suivante : Est-ce que la certification BREEAM est du Green Washing ? Avant de commencer, quelques définitions pour bien comprendre le sujet.
Définitions
Que signifie BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method
Qu’est-ce que le BREEAM : c’est un label créer par une entreprise privé qui fait de la « recherche » sur le bâtiment d’une manière générale.
Qu’est ce qui est évalué : Lors de la certification des critères tel que : le management, l’eau, l’énergie, le transport, la pollution, les déchets, la santé et le bien-être, etc… soit 12 thèmes qui sont notés pour l’évaluation BREEAM.
5 niveaux de notation sont proposés de « acceptable » à « exceptionnel », voir image ci-dessous
Source : https://breeam.com/about/how-breeam-works
Des exemples
Penchons-nous maintenant sur ce que proposent et mettent en avant les porteurs de projet dans leurs dossiers d’entrepôts logistiques.
Exemple 1 : Projet de la société singapourienne GLP pour 2 entrepôts d’une surface totale de 126 500 m² sur un terrain de 33 hectares.
Le dossier met en avant les points suivant en lien avec la certification BREEAM.
- « Réduction des besoins en eau potable pour les usages sanitaire(…) par la mise en place de dispositifs de plomberie économes (…) ». Vous faite la même chose dans vos toilettes non ? Green washing ?
- « Comptage et sous comptage précis des poste de consommation d’eau, et programmation d’alarme en cas de dépassement de seuil (détection de fuite).» Vous faite la même chose en surveillant vos factures d’eau ? Green washing ?
- « (…) la conception des espaces verts n’induira pas de besoin d’arrosage(…) » Nous avons régulièrement des arrêtés préfectoraux qui interdisent d’arroser l’été, donc de toute façon l’arrosage n’aurait pas été possible. Green washing ?
- « (…) Les eaux de refroidissement des groupes motopompes seront recyclées. ». On parle ici du refroidissement des groupes incendie qui démarrent quelques minutes par mois. Qu’est-ce que cela représente au regard de la surface artificialisée ou du nombre de camion circulant sur le site chaque jour. Green washing ?
On retrouve des phrases bateau du type « GLP(…) s’attache à prendre en compte autant de critères que possible », ou encore « (…) la certification BREEAM pour laquelle un niveau « very good » sera recherché ». Sera-t-il atteint ?
D’autres mesures sont citées :
- « Réduction des besoins thermique de l’entrepôt » et « isolation performante de l’enveloppe ». Question : qui voudrait aujourd’hui d’un entrepôt pas ou mal isolé. LE BREEAM est-il l’état de l’art ou certification à la pointe du progrès ? Green washing ?
- « Système d’éclairage performant » Devons-nous comprendre ampoule à LED. Vous en avez chez vous ? Green washing ?
Et c’est tout ce que l’on trouve dans ce dossier. Alors, BREEAM rime-t-il avec révolution écologique ? Ou bien rime-t-il avec Green washing ? La réponse est dans la question.
Exemple 2 : Projet d’entrepôt logistique de la Société TELAMON
On peut découvrir la puissance de la certification BREEAM à travers les préconisations qui seront faite à l’exploitant :
« Les déchets feront l’objet d’un tri sélectif de la part de l’exploitant. De plus, dans le cadre de la certification BREEAM, une zone sera prévue pour le stockage des déchets ». Puissant non ? On ne ferait pas ça à la maison. Green washing ?
« Le bâtiment sera conçu de manière à obtenir la certification BREEAM », mais on ne se mouille pas et on ne dit pas quel niveau. Il n’y a pas d’autre argument BREEAM mis en avant dans ce dossier. Pas sûr que ce projet atteigne le niveau « pass » (que l’on traduira par passable ?)
Conclusion
Encore une fois, est ce que BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) rime-t-il avec révolution écologique ? Ou bien rime-t-il avec Green washing ? La réponse est dans la question.
Pour aller plus loin nous allons demander au BREEAM de nous envoyer sa grille d’évaluation. Nous y verrons peut-être encore plus clair.