Les motivations de notre collectif
Les membres du collectif Stop Amazon 72 fondent leur opposition aux projets d’implantation d’entrepôts pour 4 raisons essentielles. Ces projets sont :
- dévastateur pour l’environnement (des dizaines ha terres bétonnées actuellement cultivées ou simplement riches de biodiversité et d’abris luttant contre la 6ème extinction de masse du vivant en cours ; consumérisme addictif ; pollutions des trafics et du numérique…),
- destructeur d’emplois et antisocial (Plus de 2 emplois détruits pour 1 emploi précaire et dégradé créé),
- fiscalement dangereux (presque aucune rentrée fiscale, ni pour les communes, ni pour l’État),
- anti-démocratique (pas de débat ; au profit de quelques privilégié·es donc au détriment de l’intérêt commun).
Chacun·e est libre de soutenir une action du collectif. Chacune et chacun sera attentive·if à exprimer ses désaccords en son sein. C’est dans et par ses actions (portées collectivement et porteuses de nos valeurs communes pour un monde solidaire, écologique, démocratique) que nous construirons notre collectif et ferons la démonstration qu’une autre société est possible et désirable. Différentes tactiques (forts de richesses humaines) participent à accroitre le rapport de force visant à la fin d’amazon et son monde.
Genèse & chronologie du collectif Stop Amazon 72
L’aventure a commencé en novembre 2021 suite à une annonce de la présidente de région Pays de Loire Christelle Morançais. Elle souhaitait qu’Amazon puisse s’implanter dans la région Pays de la Loire. Suite au refus d’élus d’implanter Amazon à Montbert dans la région Nantaise, elle encourageait les autres élus de la région à dérouler le tapis rouge à Amazon.
Nous* nous sommes constitué en collectif, avons créé quelques sous-groupes pour chercher des informations sur l’implantation éventuelle d’un entrepôt. Nous avons fait pas mal de veille médiatique, avons recherché les zones potentielles en sortie d’autoroute, avons contacté des élus locaux que nous connaissions, lu les comptes rendus de délibération de communautés de communes du département.
Chacun·es a pu glaner des informations et c’est comme ça que nous avons découvert en janvier 2022 (article presse octobre 2021) qu’un projet entrepôt géant était en cours à la Ferté Bernard (40 km du Mans), en sortie d’autoroute (surface d’entrepôt de 126 000 m² sur un site de 33 ha de terres agricoles).
Nous avons rencontré le porteur du projet, rencontré le président de la communauté de commune, avons organisé des réunions publiques avec les habitant·es de la commune. Le dossier ICPE n’était pas encore déposé. Il nécessitait des modifications du PLUi, ce qui nous laissait du temps.
Ce projet d’entrepôt ne semblait pas dédié à Amazon d’après les informations que nous avions et nous avons donc poursuivi nos recherches. Nous avions encore du temps devant nous avant que ce projet soit mis en enquête publique.
Dans le même temps, nous avons participé à une action nationale Stop Amazon avec pose d’une Banderole sur le mur de la cathédrale du Mans et nous avons participé à une opération « coup de poing » au conseil régional à Nantes pour montrer notre opposition aux idées de la présidente de région.
C’est par des articles dans la presse en 2022 et 2023 nous découvrons successivement plusieurs projets entrepôts.
Douze projets d’entrepôts pour 429 000 m², et 100 ha de terre agricoles artificialisées, dont 8 entrepôts « en blanc » pour 385 000 m2.
Pour l’entrepôt de Trangé, c’est par la lettre hebdomadaire de FNE Sarthe de novembre 2022 que nous apprenons qu’une consultation du public à lieu en décembre. En nous déplaçant à la mairie, nous avons rencontré des riverain·nes qui venaient déposer un avis à cette consultation du public. Ils nous ont rejoint dans notre collectif et ont constitué un groupe d’opposition local. Nous avons fédéré localement les habitants, sommes intervenus au conseil municipal, avons organisé plusieurs réunions publiques d’informations et les riverain·es ont déposé un recours contre l’arrêté préfectoral enregistrement ICPE et le permis de construire (procédure en cours).
Fin 2023, tous s’accélère, consultation du public pour 4 entrepôts, enquête pour 1 entrepôt.
Devant ce constat, nous voyons bien que nous devons donner de l’ampleur à notre mouvement. Tous ces projets sont en concurrence les uns des autres, ce sont des projets « en blanc », sans client identifié.
Nous travaillons à la création d’un évènement médiatique type débat avec des personnalités avec pour objectif février 2023, qui sera suivi en mars 2023 d’une action encore à définir sur un ou plusieurs sites.
La suite de l’histoire est à (dé)construire.