Notre journée d’action ponctuée de vélorutions et de rassemblements contre les projets d’entrepôts logistique en Sarthe a été couronnée de succès. Nous avons rappelé l’absurdité en cours qui consisterait à artificialiser 100 hectares de terre agricoles si les projets se réalisaient.
Nous avons relié les villes d’Ecommoy, de Le Mans et Trangé. Ces villes sont sous le joug de 3 projets d’entrepôts sur les 8 en cours en Sarthe. Tous ces projets sont portés par des entreprises différentes qui ne communique pas entre elles et qui spéculent sur le développement de l’activité logistique.
Retour sur la journée :
- 12 h 30 à 14 h 00 Rassemblement à Ecommoy, place de la république
- 14 h 00 à 17 h 00 véloriturion, départ vers Le Mans (25 km)
- 17 h 00 à 18h 00 Arrivée au Mans pour un rassemblement en centre ville
- 18 h 00 vélorution, départ pour Trangé (10 km)
- 18h30 à 23 h : conférences / débats / échanges / repas / musique
Sur la place de la république à Ecommoy nous avons pris la parole avant le départ de la vélorution pour informer les citoyen·nes sur le projet d’entrepôt qui pourrait prendre place au sud de la ville. Après un pique-nique nous avons enfourchés nos vélo pour une vélorution de 30 km vers le Mans : StopAmazon et son monde, ni ici ni ailleurs !
Retrouver l’article de Ouest-France au sujet de notre rassemblement à Ecommoy (72) ici
Notre équipe a activement décoré nos vélos de pancartes et autre banderolles afin d’interpeller les Sarthois·es tout au long de notre parcours avant de se retrouver au Mans sur la place des Jacobins ou une carte de la Sarthe arborait « honteusement » la dizaine de projet d’entrepôt qui tente de s’implanter de manière anarchique sur notre territoire : StopAmazon et son monde, ni ici ni ailleurs !
Et c’est plus de 100 personnes qui se sont retrouvées pour protester. retrouvez l’article de Ouest-France ici
Et pour clôturer cette belle journée de mobilisation contre les projets d’entrepôts en Sarthe nous avons de nouveau enfourché nos fidèles destriers pour rejoindre le Gîte de Beauchêne à Trangé (10 km). Une fois sur place, nous avons assisté à la représentation d’une pièce de théâtre mettant en scène les principaux protagonistes de ces projets écocides et la collusion avec les pouvoirs publics (mairie, communauté de communes et préfecture). La pièce a mis en exergue nos élus qui laissent la porte ouverte à ces développements anarchiques de notre territoire au mépris de la biodiversité, de l’impact carbone et du changement climatique en cours.
La soirée s’est poursuivie par des échanges et un chouette moment festif où nous avons pu déguster un bon repas autour d’un concert avec des groupes de musique locaux.
La lutte pour StopAmazon et son monde, ni ici, ni ailleurs continue !
Le récapitulatif du parcours :
Bonsoir,
il semblerait qu’à Trangé, il y ait un gîte pour éventuellement y dormir !?… Confirmez-vous cette possibilité ? si OUI, à quelles conditions ? Si NON, peut-on apporter sa tente et dormir quelque part ?
Merci de vos éclaircissements.
Bertrand
Bonjour Bertrand, on peut dormir sur site à condition de ramener une tente. (Les chambres du gîtes ne seront pas disponible.)
Faites chauffer les vélos !!!